Cabinet du maire: le vrai coût est de 816 700 $, l’optimisation ne l’a pas touché et il dépense 173 000 $** en achat de billets et inscriptions

En 2015, c’est 816 700 $* que le Cabinet du maire a coûté aux citoyens. Une chance que plusieurs de ces dépenses n’entrent pas dans le calcul ce que permet la loi, car on arriverait alors à  85% du montant autorisé par la loi, et non pas 46%, tel qu’on nous l’a dit lundi soir. Bien sûr, il faut un Cabinet, mais il est important que les citoyens sachent combien il en coûte vraiment. Le maire avait dit 445 000 $ en juillet. Suite au Conseil de lundi, on était sur l’impression qu’il s’agissait de 600 000 $, alors que la réalité indique un coût de 816 700 $.

Lundi soir, le maire ne souhaitait pas de débat. Et la transparence était secondaire. On nous a donc remis les documents séance tenante, ce qui représente 5 pages couvertes de chiffres. Les nombres mis en évidence par le maire sont ceux qui se retrouveront sur la place publique, sans possibilité d’argumenter. Ainsi, certains citoyens retiendront que le Cabinet a coûté 600 000 $ en 2015. Ou bien ils retiendront que le coût a été de 445 000 $, comme le maire l’avait dit au dernier Conseil de juillet. Mais non, le coût véritable s’élevait à 816 700 $.

Dans le dossier présenté par la mairie, ce que je retiens également, c’est qu’en 2015, le Cabinet de la mairie a dépensé 173 000 $ pour l’achat de billets et d’inscriptions. Cela représente un montant de 3 300$ par semaine. Je trouve ce montant très élevé puisque chaque élu (incluant le maire) reçoit une allocation annuelle de 15 000 $ (non imposable), qui lui sert entre autres à acheter des billets. Si un élu consacrait l’entièreté de son allocation à l’achat de billets, il pourrait se procurer pour 288$ de billets par semaine. De plus, depuis l’an dernier, ce sont les élus qui paient à même leur budget (et oui, un autre budget, d’environ 12 000 $) de soutien leur inscription au Congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ce qui a réduit la pression sur le budget du Cabinet. Pourquoi une telle somme alors?

Comment ces billets achetés par le Cabinet sont-ils attribués? Qui en profite? Il m’arrive parfois de me faire offrir des billets par le Cabinet (souvent un billet qui demeure disponible peu de temps avant l’évènement). Je pensais qu’il s’agissait de gratuité. Je vois qu’il n’en est rien. De plus, je ne reçois pas suffisamment d’offres dans une année  pour avoir pensé que le budget était de l’ordre de 173 000 $. Alors qui utilise ces billets: des élus, des bénévoles, des membres du Cabinet? Et qui choisit les bénéficiaires de ces gratuité?

Question encore plus importante à mes yeux: est-ce le rôle de la ville d’acheter autant de billets après avoir accordé subventions et aides financières? Rappelons-nous que le maire et les élus ont tous un budget pour l’achat de billets et l’inscription à des colloques ou des formations (budget de 12 000 $ en supplément de l’allocation de 15 000 $). Sans compter que les responsables de certains comités ont également des budgets de disponibles pour l’achat de billets ou d’inscriptions. Alors, 173 000 $ de plus? Bien sûr, je n’ai pu en parler lundi soir car je n’avais pas eu l’occasion de regarder tous ces chiffres à tête reposée avant le Conseil.

Lundi soir, on nous a dit qu’en dollars constants de 2005 (donc, si l’on retirait l’inflation des données), le Cabinet du maire en 2015 avait coûté 21 000 $ de moins que celui de M. Perrault en 2007. Le maire répond donc au conseiller Denault que son Cabinet coûte moins cher que celui de son prédécesseur. Pour arriver à ce résultat, la compilation tient compte de plusieurs facteurs qui réduisent le coût du Cabinet actuel. Mais l’on a oublié de tenir compte des frais pour le congrès de l’UMQ, qui sont dorénavant assumés par les élus et non plus par le Cabinet. Si l’on en avait tenu compte, cette économie aurait fondue comme peau de chagrin. De plus, bien que le département des communications soit passé de 8 à 15 postes en 2009, on nous assure que cela n’a rien changé dans l’administration et la tâche globale du Cabinet. Donc, le maire qui nous disait en juillet pouvoir faire la démonstration que son Cabinet coûtait moins cher que celui de M. Perrault, doit maintenant parler d’une stagnation des coûts.

Le coût du Cabinet, en dollars constants, est demeuré pratiquement le même de 2007 à 2015. Cela signifie que l’exercice d’optimisation en cours à la ville n’a pas encore touché le Cabinet de la mairie, contrairement à ce qu’on nous a dit lundi. Cet exercice touchera les élus à partir de 2017, puisque le nombre d’élus sera réduit, passant de 19 à 15. Est-ce que l’optimisation finira par toucher le Cabinet du maire? Ce ne serait que justice et équité.

Hélène Dauphinais

*Mon article initial évaluait le coût du Cabinet à 710 000 $. J’avais oublié d’ajouter un salaire, qui avait été retranché pour fins de comparaisons. La ville signe donc pour 816 700 $ de chèques pour faire fonctionner la Cabinet.

** Une semaine après la publication de ce texte, le chef du Cabinet M. Vézina a précisé que la colonne qu’il avait décrite comme Achats de billets et inscriptions à des colloques, ne contenait en fait qu’environ 12 000 $ de frais de cette nature. La composition principale du 173 000 $ aurait été l’inscription à l’UMQ.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Cabinet du maire: le vrai coût est de 816 700 $, l’optimisation ne l’a pas touché et il dépense 173 000 $** en achat de billets et inscriptions

  1. jupiter nakhla dit :

    Tu sembles faire un travail de vérificateur comptable! Bravo!
    Est-ce que le vérificateur de la ville est indépendant ? pourrait-il te donner des info sur les dépenses du Cabinet ?

    • hdauphin dit :

      J’aime les chiffres. Alors quand on m’en présente, j’essaie de prendre le temps de les regarder, de la comprendre. Et parfois, les questions surgissent. C’est certain qu’il pourrait être intéressant d’avoir plus de détails. Le temps d’avoir l’information et plus personne ne voudra en entendre parler. Je te donnerai d’autres exemples quand on se verra.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s