Pas de 2 pour 1 ce soir

Pas de deux pour un ce soir à l’hôtel de ville. Mais une victoire en faveur d’une transparence accrue et d’un accès plus large à l’information pour les citoyens. Dorénavant, les Sherbrookois auront accès aux documents préparatoires au Conseil municipal, documents qui sont remis aux conseillers afin de leur présenter le contenu des dossiers et leur permettre de prendre des décisions éclairées. Ces documents étaient déjà disponibles pour les journalistes, mais les simples citoyens n’y avaient pas droit. C’est ce qui va changer.

À partir de maintenant, un volumineux dossier pdf sera déposé sur le site de la Ville dans la semaine suivant le Conseil. Les citoyens y auront accès. Bien sûr, nous aurions aimé pourvoir rendre disponible le dossier avec un délai plus court, mais c’est un premier pas, ne l’oublions pas. Souhaitons aussi que la plupart des citoyens intéressés réussissent à télécharger le dossier pdf sans trop de problème.

Cette petite mesure constitue un pas énorme  vers une meilleure appropriation de l’information par les citoyens. On ne peut que se réjouir. C’est ce que doit faire mon collègue Jean-François Rouleau puisqu’il a lui aussi demandé l’instauration d’une telle mesure par le passé. Merci à tous nos collègues du Conseil de nous avoir appuyés là-dedans. C’est très apprécié.

Pas de deux pour un cependant, puisque la proposition de rendre publique les discussions sur le budget, comme cela se fait à Gatineau, ne deviendra pas réalité à court terme à Sherbrooke. Comme disait ma mère: « on ne peut pas tout avoir »!

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Pas de 2 pour 1 ce soir

  1. Emile Audy dit :

    Bravo !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s