Deux façons dont on pourrait accroître la participation citoyenne et la transparence

Lundi soir, j’ai demandé au Président du conseil municipal qu’une proposition nous soit présentée dans deux semaines pour que soient mis à la disposition des citoyens (via le site Internet de la Ville) les documents qui sont remis aux journalistes avant le Conseil municipal. Comme ce document existe et qu’il est public (puisque remis aux journalistes), je me demande sur quelle base on pourrait refuser aux citoyens un accès rapide et facile à ce document. Pourquoi traiter différemment les citoyens par rapport aux journalistes?

Au dernier conseil municipal, un citoyen avait demandé la liste des contrats émis par les organismes paramunicipaux, Cette liste, qu’on a remise aux journalistes, lui a été refusée. On lui a dit de passer par l’accès à l’information. Ça ne fait que faire perdre temps et argent à la Ville, en plus de décourager les citoyens à s’impliquer, à faire leur propre réflexion.

De plus, ce soir, un citoyen a judicieusement remarqué que les médias ne traitent pas de tous les sujets. À l’heure des médias sociaux, les citoyens pourront choisir de traiter certains sujets qui ne trouvent pas écho dans les médias, sur les différentes plateformes à leur disposition (Huffington Post, blogue, FB, Twitter, etc.). Voilà deux bonnes raisons pour rendre le document disponible au public, ce qui augmenterait la transparence, sans coût significatif, et favoriserait l’implication citoyenne. On parle de donner accès à plus de données ouvertes de la Ville. Commençons par les choses simples, déjà existantes.

Et si nous voulons faire preuve de plus d’audace, nous ferons comme à Gatineau et nous rendrons publiques les discussions sur le budget. À Sherbrooke, cela se tiendra les 27 et 28 novembre prochains.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s